ORIENTATION –  BUREAUTIQUE – ACCORD – PMTIC

Un Centre d’Insertion Socioprofessionnelle  à taille humaine

 actif depuis plus de vingt cinq ans, dans le domaine de la formation en province de Namur.

Orientation

CAPp Emploi

Compétences-Autonomie-Projet Professionnel ouvrant les portes vers l’emploi

BUREAUTIQUE

ATA

Centrée sur la formation aux métiers administratifs (accueil, secrétariat,…)

Orientation

Projet ACCord

Module d’orientation court, sélectionné dans le dernier appel à projets du FOREM

Plus en détails

ORIENTATION

CAPp EMPLOI

Reprendre un rythme ? Faire partie d’un groupe ? Savoir où tu en es ? Déterminer ton métier ? Retrouver un emploi?

Programme de la formation
N

INFORMATIQUE

En détail

Apprentissage des fondamentaux des programmes de la suite Office : Word, Excel, Outlook, PowerPoint, à travers une série de mises en pratique permettant d’appréhender l’outil informatique. 

Mais également prise en main de l’ordinateur en tant que tel, apprentissage de ce qu’est internet et des enjeux que cela représente lors d’une recherche d’emploi. 

 

N

Remise à Niveau en Expression Ecrite

En détail

Le cours de français vise à améliorer la communication écrite : application des règles grammaticales de base, révision de la conjugaison, exercices divers permettant une meilleure utilisation générale de la langue française.

N

Outils de Recherche d'Emploi

En détail

Lettre de motivation et Curriculum Vitae personnalisés

Préparation à l’entretien d’embauche

 

N

Communication

En détail

Qu’est-ce que la communication ? Comment répondre au téléphone ? Comment accueillir un visiteur ? Comment se comporter lors d’un entretien d’embauche ? Autant de questions qui trouveront une réponse.

N

Elaboration d'un Projet Professionnel viable

En détail

L’objectif du cours de Projet Professionnel est de vous aider à élaborer un nouveau projet professionnel réaliste et viable en tenant compte de vos attentes, de vos compétences et de vos valeurs.

Contenu

  • Inventaire de vos connaissances et de vos compétences ainsi que de votre personnalité
  • Découvrir les métiers, le marché de l’emploi et de la formation
  • Choisir et établir les étapes de votre projet professionnel

Vous aurez également l’opportunité de vous essayer à des journées essais-métiers et stage(s)

 

mais c’est également :
N

des journées de découvertes d’entreprises

N

plusieurs semaines de stage en entreprise

N

un accompagnement individuel : temps d’écoute, échanges, conseils, suivi du PIF (Plan Individuel de Formation), accompagnement dans des démarches…

à Quelles conditions ?
N

Etre demandeur d’emploi inoccupé

N

Sans CESS ou

N

Avec CESS et inoccupation d’au moins 18 mois durant les 24 mois précédant l’entrée en formation

N

ou sous dérogation : places limitées

Quelques Avantages
N

Contrat de formation du FOREM

N

Indemnités d’1€ brut de l’heure

N

Intervention dans les frais de déplacements, de crèche et de garderie scolaire

BUREAUTIQUE

ACCUEIL & TECHNIQUES ADMINISTRATIVES

Vous êtes intéressé(e) par un emploi dans une fonction d’employé(e) de bureau ou d’agent d’accueil ?

Programme de la formation
N

Formation à Microsoft Office 2016

En détail

L’objectif général du cours d’informatique est d’apprendre les bases pour utiliser les outils courants de manière professionnelle, à savoir le traitement de texte, le tableur, un programme de présentation, le navigateur Internet, ainsi que l’explorateur de fichiers et de dossiers. Le cours est orienté vers l’apprentissage des techniques adéquates et l’acquisition d’un niveau souhaité en entreprise, c’est-à-dire sans fautes et avec une mise en page soignée.

N

Remise à Niveau en Expression Ecrite

En détail

Le cours de français vise à parfaire la communication écrite : renforcement de l’orthographe grammaticale – révision de la conjugaison – élargissement du vocabulaire adapté au contexte de travail.

N

Techniques Administratives

En détail

Le cours de Techniques administratives vise à acquérir les compétences demandées en entreprise dans le secteur administratif. Parmi les matières incontournables de ce secteur, nous retrouvons le classement, la recherche et l’organisation de l’information, la constitution d’un dossier thématique, ainsi que la participation à une réunion et la rédaction de son compte rendu.

N

Communication

En détail

Qu’est-ce que la communication ? Comment répondre au téléphone ? Comment accueillir un visiteur ? Comment se comporter lors d’un entretien d’embauche ? Autant de questions qui trouveront une réponse.

N

Elaboration d'un Projet Professionnel viable

En détail

Le cours de projet professionnelpermet d’élaborer un projet professionnel personnel cohérent afin de mener à bien sa recherche d’emploi ou de poursuivre une formation qualifiante : connaissance des différentes fonctions liées au secteur et des différents types d’entreprises, définition des préférences professionnelles, bilan de compétences.

N

Dactylographie

En détail

Apprentissage de la dactylographie grâce à la pratique d’exercices évolutifs vous permettant de progresser et de maîtriser le clavier de votre ordinateur.

mais c’est également :
N

des journées de découvertes d’entreprises

N

plusieurs semaines de stage en entreprise

N

un accompagnement individuel : temps d’écoute, échanges, conseils, suivi du PIF (Plan Individuel de Formation), accompagnement dans des démarches…

à Quelles conditions ?
N

Etre demandeur d’emploi inoccupé

N

Sans CESS ou

N

Avec CESS et inoccupation d’au moins 18 mois durant les 24 mois précédant l’entrée en formation

N

ou sous dérogation : places limitées

Quelques Avantages
N

Contrat de formation du FOREM

N

Indemnités d’1€ brut de l’heure

N

Intervention dans les frais de déplacements, de crèche et de garderie scolaire

ORIENTATION – PROJET ACCORD

ACCompagnement ORientation Décision

Le Projet ACCORD est un module court d’orientation qui permet de tester, d’approfondir et de mettre en oeuvre un projet professionnel clair et viable.

Il vise 6 objectifs :
N

Clarifier la situation actuelle du demandeur

N

Identifier ses cibles métiers

N

Identifier ses ressources, mais aussi ses freins par rapport à ses cibles métiers

N

Réaliser un bilan de ses acquis et de ses compétences (+ Bilan Social et Numérique)

N

Se préparer et se confronter au marché de l’emploi (Stage possible)

N

Relancer, orienter et dynamiser ses actions d’insertion

Durée :

Solidarité Emploi Logement prendra en charge pour la programmation 2022-2025 le suivi de 72 stagiaires (1 par session)

Chaque session (27h / participant) se déroulera sur un maximum de 7 semaines et sera répartie de la manière suivante :

  • Nombre d’heures par participant hors stage et hors confrontation au marché : 16 heures
  • Nombre d’heures d’autres confrontations au marché (visites, enquêtes, …) : 11 heures
Public Prioritaire

Les demandeurs d’emploi ayant besoin de vérifier un projet bien réfléchi, mais souhaitant une insertion rapide sur le marché de l’emploi

Les demandeurs d’emploi avec de l’expérience, mais qui souhaitent ou doivent changer d’orientation professionnelle

Localisation de l’action

Ciney : 30 sessions (en nos locaux)

Beauraing : 12 sessions

Gedinne : 12 sessions

RECRUTEMENT

Priorité aux stagiaires accompagnés et adressés par le FOREM (via un Conseiller Référent)

L’équipe

Notre équipe de formateurs est composée de professionnels de la formation, dont les compétences techniques et pédagogiques sont régulièrement actualisées.

Pierre Lemense

Pierre Lemense

Coordinateur Pédagogique

Druide de notre petite communauté de formateurs, Pierre a rejoint Solidarité Emploi Logement en 2008 afin d’enseigner les matières informatiques à nos groupes « orientation » et « employé administratif ». Depuis février 2017, il coordonne l’équipe et représente l’asbl auprès des différents partenaires du secteur.

Vincent BIQUET

Vincent BIQUET

Assistant Administratif / Formateur

Formateur pour les  cours de communication en CAPp Emploi  et en Accueil et Techniques Administratives et pour le  cours d’informatique en CAPp Emploi. 

Vincent gère également le volet  administratif de l’asbl (relations avec le FOREM, prestations, …)

Bernadette TAVIER

Bernadette TAVIER

Formatrice

Formatrice pour les cours de remise à niveau en français en CAPp Emploi et en Techniques Administratives et pour le cours de Projet Professionnel en Accueil et techniques administratives.

Régente en français et Graduée en tourisme, Bernadette exerce sa fonction chez Solidarité Emploi Logement depuis 2005. 

 

Catherine FRANCSON

Catherine FRANCSON

Formatrice

Catherine a rejoint l’équipe de Solidarité Emploi Logement en octobre 2018 sur le projet « Topo » où elle prodigue ses conseils en orientation professionnelle.

Employeur pendant de nombreuses années, ensuite Job-Coach, elle détient les ficelles de la recherche  d’emploi et elle connait comme sa poche le monde de l’entreprise et les attentes des employeurs.

 

CET Ciney

Rue E. Dinot 21 – 5590 CINEY

Tél. : +32 83 215 734

Fax : +32 83 218 299

sel.ciney@lilon.be

THUIN

Mme Adeline MONSEU

Coordinatrice pédagogique

Rue du Pont, 11 - 6530 THUIN

Mobile : +32 474 050 334

Tél. : +32 71 591 949

info@cet-asbl.be

NAMUR

Mme Marie HERMANS

Directrice

Rue des Tanneries, 1 - 5000 NAMUR

Tél. : +32 81 658 612

Fax : +32 81 220 719

cet.namur@lilon.be

CINEY

Mr Pierre LEMENSE

Coordinateur Pédagogique

Rue E. Dinot 21 - 5590 CINEY

Tél. : +32 83 215 734

Fax : +32 83 218 299

sel.ciney@lilon.be

3 + 9 =

Plus d'infos ?

suivez nos actualités sur les réseaux sociaux

Le CET Ciney - Centre Européen du Travail réceptionne les candidatures pour sa formation en PMTIC au centre de Ciney !-->Tu as besoin de découvrir l'outil informatique, à ton rythme ?-->Tu souhaites être plus autonome dans tes démarches électroniques ?-->Tu aimerais découvrir les meilleurs outils, adaptés à tes futurs besoins professionnels ?-->Tu souhaites mieux protéger tes données personnelles sur le Web ?-->Tu souhaites un accompagnement et des conseils personnalisés ?-> Intéressé(e) ? Tu as raison : c'est gratuit et c'est près de chez toi !-> Plus d'infos ? Ici via Messenger ou notre formulaire sur cet-asbl.be/ciney-2/ ou au 083/215 734 ! ... See MoreSee Less
View on Facebook
Mise à jour. Nous avons trouvé ! Merci pour vos nombreuses réactions. L'appel à candidatures est clôturé. 😉[CDD 3 mois (juin, juillet et août) - Vendeur.se magasin]Cocoricoop recrute pour son magasin du centre de Ciney ! Tu aimes le contact humain, la bonne ambiance, et surtout, les bons produits locaux de notre région? Alors ce poste est fait pour toi !Responsabilités: - Accueillir nos sympathiques client.e.s et les conseiller - Maintenir une présentation soignée des produits en rayon et veiller à ce que le magasin soit propre et attrayant. - Gérer les transactions de vente, y compris l'encaissement.- Réceptionner les produits - Réapprovisionner les stocks régulièrement et étiqueter correctement les produits. - Collaborer de manière positive avec les autres membres de l'équipe pour assurer le bon fonctionnement du magasin.Profil recherché - Expérience magasin souhaitée - Passion pour les produits alimentaires de qualité et l'agriculture durable. - Excellentes compétences en communication et en service à la clientèle. - Capacité à travailler de manière autonome et en équipe. - Souci du détail pour maintenir un magasin propre et bien organisé. - Disponibilité pour travailler à temps partiel, 3 jours par semaine, pendant 3 mois de juin à août. - Flexibilité pour travailler un samedi sur deux.Les personnes intéressées peuvent postuler en envoyant leur CV à l'adresse mail info@cocoricoop.be uniquement. ... See MoreSee Less
View on Facebook
NOUVEAU MODULE A CINEY !!!Le CET Ciney - Centre Européen du Travail ouvre officiellement les candidatures pour sa toute nouvelle formation en PMTIC au centre de Ciney !* Tu as besoin de découvrir l'outil informatique, à ton rythme ?* Tu souhaites être plus autonome dans tes démarches électroniques ?* Tu aimerais découvrir les meilleurs outils, adaptés à tes futurs besoins professionnels ?* Tu souhaites mieux protéger tes données personnelles sur le Web ?Tu souhaites un accompagnement et des conseils personnalisés ?-> Intéressé(e) ? Tu as raison : c'est gratuit et c'est près de chez toi !-> Plus d'infos ? Ici via Messenger ou notre formulaire sur cet-asbl.be/ciney-2/ ou au 083/215 734 ! ... See MoreSee Less
View on Facebook
Depuis le vendredi 1er mars, le CET Ciney - Centre Européen du Travail a terminé sa mue en mettant à jour sa signalétique extérieure, dans le but de mieux vous accueillir ! 🤩🥳😎Merci à la société Schmitz Digital Printing (de Ciney) pour sa réactivité et son professionnalisme 👏🤝 Au plaisir de vous recevoir dans nos espaces de formation ! ... See MoreSee Less
View on Facebook
Le CET Namur ENGAGE un Accompagnateur social. ... See MoreSee Less
View on Facebook