ORIENTATION – BUREAUTIQUE – ACCORD – PMTIC
Un Centre d’Insertion Socioprofessionnelle à taille humaine
actif depuis plus de vingt cinq ans, dans le domaine de la formation en province de Namur.
Orientation
CAPp Emploi
Compétences-Autonomie-Projet Professionnel ouvrant les portes vers l’emploi
BUREAUTIQUE
ATA
Centrée sur la formation aux métiers administratifs (accueil, secrétariat,…)
Orientation
Projet ACCord
Module d’orientation court, sélectionné dans le dernier appel à projets du FOREM
Plus en détails
ORIENTATION
CAPp EMPLOI
Reprendre un rythme ? Faire partie d’un groupe ? Savoir où tu en es ? Déterminer ton métier ? Retrouver un emploi?
Programme de la formation
INFORMATIQUE
En détail
Apprentissage des fondamentaux des programmes de la suite Office : Word, Excel, Outlook, PowerPoint, à travers une série de mises en pratique permettant d’appréhender l’outil informatique.
Mais également prise en main de l’ordinateur en tant que tel, apprentissage de ce qu’est internet et des enjeux que cela représente lors d’une recherche d’emploi.
Remise à Niveau en Expression Ecrite
En détail
Le cours de français vise à améliorer la communication écrite : application des règles grammaticales de base, révision de la conjugaison, exercices divers permettant une meilleure utilisation générale de la langue française.
Outils de Recherche d'Emploi
En détail
Lettre de motivation et Curriculum Vitae personnalisés
Préparation à l’entretien d’embauche
Communication
En détail
Qu’est-ce que la communication ? Comment répondre au téléphone ? Comment accueillir un visiteur ? Comment se comporter lors d’un entretien d’embauche ? Autant de questions qui trouveront une réponse.
Elaboration d'un Projet Professionnel viable
En détail
L’objectif du cours de Projet Professionnel est de vous aider à élaborer un nouveau projet professionnel réaliste et viable en tenant compte de vos attentes, de vos compétences et de vos valeurs.
Contenu
- Inventaire de vos connaissances et de vos compétences ainsi que de votre personnalité
- Découvrir les métiers, le marché de l’emploi et de la formation
- Choisir et établir les étapes de votre projet professionnel
Vous aurez également l’opportunité de vous essayer à des journées essais-métiers et stage(s)
mais c’est également :
des journées de découvertes d’entreprises
plusieurs semaines de stage en entreprise
un accompagnement individuel : temps d’écoute, échanges, conseils, suivi du PIF (Plan Individuel de Formation), accompagnement dans des démarches…
à Quelles conditions ?
Etre demandeur d’emploi inoccupé
Sans CESS ou
Avec CESS et inoccupation d’au moins 18 mois durant les 24 mois précédant l’entrée en formation
ou sous dérogation : places limitées
Quelques Avantages
Contrat de formation du FOREM
Indemnités d’1€ brut de l’heure
Intervention dans les frais de déplacements, de crèche et de garderie scolaire
BUREAUTIQUE
ACCUEIL & TECHNIQUES ADMINISTRATIVES
Vous êtes intéressé(e) par un emploi dans une fonction d’employé(e) de bureau ou d’agent d’accueil ?
Programme de la formation
Formation à Microsoft Office 2016
En détail
L’objectif général du cours d’informatique est d’apprendre les bases pour utiliser les outils courants de manière professionnelle, à savoir le traitement de texte, le tableur, un programme de présentation, le navigateur Internet, ainsi que l’explorateur de fichiers et de dossiers. Le cours est orienté vers l’apprentissage des techniques adéquates et l’acquisition d’un niveau souhaité en entreprise, c’est-à-dire sans fautes et avec une mise en page soignée.
Remise à Niveau en Expression Ecrite
En détail
Le cours de français vise à parfaire la communication écrite : renforcement de l’orthographe grammaticale – révision de la conjugaison – élargissement du vocabulaire adapté au contexte de travail.
Techniques Administratives
En détail
Le cours de Techniques administratives vise à acquérir les compétences demandées en entreprise dans le secteur administratif. Parmi les matières incontournables de ce secteur, nous retrouvons le classement, la recherche et l’organisation de l’information, la constitution d’un dossier thématique, ainsi que la participation à une réunion et la rédaction de son compte rendu.
Communication
En détail
Qu’est-ce que la communication ? Comment répondre au téléphone ? Comment accueillir un visiteur ? Comment se comporter lors d’un entretien d’embauche ? Autant de questions qui trouveront une réponse.
Elaboration d'un Projet Professionnel viable
En détail
Le cours de projet professionnelpermet d’élaborer un projet professionnel personnel cohérent afin de mener à bien sa recherche d’emploi ou de poursuivre une formation qualifiante : connaissance des différentes fonctions liées au secteur et des différents types d’entreprises, définition des préférences professionnelles, bilan de compétences.
Dactylographie
En détail
Apprentissage de la dactylographie grâce à la pratique d’exercices évolutifs vous permettant de progresser et de maîtriser le clavier de votre ordinateur.
mais c’est également :
des journées de découvertes d’entreprises
plusieurs semaines de stage en entreprise
un accompagnement individuel : temps d’écoute, échanges, conseils, suivi du PIF (Plan Individuel de Formation), accompagnement dans des démarches…
à Quelles conditions ?
Etre demandeur d’emploi inoccupé
Sans CESS ou
Avec CESS et inoccupation d’au moins 18 mois durant les 24 mois précédant l’entrée en formation
ou sous dérogation : places limitées
Quelques Avantages
Contrat de formation du FOREM
Indemnités d’1€ brut de l’heure
Intervention dans les frais de déplacements, de crèche et de garderie scolaire
ORIENTATION – PROJET ACCORD
ACCompagnement ORientation Décision
Le Projet ACCORD est un module court d’orientation qui permet de tester, d’approfondir et de mettre en oeuvre un projet professionnel clair et viable.
Il vise 6 objectifs :
Clarifier la situation actuelle du demandeur
Identifier ses cibles métiers
Identifier ses ressources, mais aussi ses freins par rapport à ses cibles métiers
Réaliser un bilan de ses acquis et de ses compétences (+ Bilan Social et Numérique)
Se préparer et se confronter au marché de l’emploi (Stage possible)
Relancer, orienter et dynamiser ses actions d’insertion
Durée :
Solidarité Emploi Logement prendra en charge pour la programmation 2022-2025 le suivi de 72 stagiaires (1 par session)
Chaque session (27h / participant) se déroulera sur un maximum de 7 semaines et sera répartie de la manière suivante :
- Nombre d’heures par participant hors stage et hors confrontation au marché : 16 heures
- Nombre d’heures d’autres confrontations au marché (visites, enquêtes, …) : 11 heures
Public Prioritaire
Les demandeurs d’emploi ayant besoin de vérifier un projet bien réfléchi, mais souhaitant une insertion rapide sur le marché de l’emploi
Les demandeurs d’emploi avec de l’expérience, mais qui souhaitent ou doivent changer d’orientation professionnelle
Localisation de l’action
Ciney : 30 sessions (en nos locaux)
Beauraing : 12 sessions
Gedinne : 12 sessions
Dinant : 18 sessions
RECRUTEMENT
Priorité aux stagiaires accompagnés et adressés par le FOREM (via un Conseiller Référent)
L’équipe
Notre équipe de formateurs est composée de professionnels de la formation, dont les compétences techniques et pédagogiques sont régulièrement actualisées.
Pierre Lemense
Coordinateur Pédagogique
Druide de notre petite communauté de formateurs, Pierre a rejoint Solidarité Emploi Logement en 2008 afin d’enseigner les matières informatiques à nos groupes « orientation » et « employé administratif ». Depuis février 2017, il coordonne l’équipe et représente l’asbl auprès des différents partenaires du secteur.
Vincent BIQUET
Assistant Administratif / Formateur
Formateur pour les cours de communication en CAPp Emploi et en Accueil et Techniques Administratives et pour le cours d’informatique en CAPp Emploi.
Vincent gère également le volet administratif de l’asbl (relations avec le FOREM, prestations, …)
Bernadette TAVIER
Formatrice
Formatrice pour les cours de remise à niveau en français en CAPp Emploi et en Techniques Administratives et pour le cours de Projet Professionnel en Accueil et techniques administratives.
Régente en français et Graduée en tourisme, Bernadette exerce sa fonction chez Solidarité Emploi Logement depuis 2005.
Catherine FRANCSON
Formatrice
Catherine a rejoint l’équipe de Solidarité Emploi Logement en octobre 2018 sur le projet « Topo » où elle prodigue ses conseils en orientation professionnelle.
Employeur pendant de nombreuses années, ensuite Job-Coach, elle détient les ficelles de la recherche d’emploi et elle connait comme sa poche le monde de l’entreprise et les attentes des employeurs.
CET Ciney
Rue E. Dinot 21 – 5590 CINEY
Tél. : +32 83 215 734
Fax : +32 83 218 299
sel.ciney@lilon.be
THUIN
Mme Adeline MONSEU
Coordinatrice pédagogique
Rue du Pont, 11 - 6530 THUIN
Mobile : +32 474 050 334
Tél. : +32 71 591 949
info@cet-asbl.be
NAMUR
Mme Marie HERMANS
Directrice
Rue des Tanneries, 1 - 5000 NAMUR
Tél. : +32 81 658 612
Fax : +32 81 220 719
cet.namur@lilon.be
CINEY
Mr Pierre LEMENSE
Coordinateur Pédagogique
Rue E. Dinot 21 - 5590 CINEY
Tél. : +32 83 215 734
Fax : +32 83 218 299
sel.ciney@lilon.be